Articles de presse

Le 28 avril 2012

Lesparre : 81 ans de passion pour les vieilles automobiles

En honorant leur doyen, l’ex-carrossier Clément Rey, les amateurs de véhicules anciens ont profité de l’occasion pour faire le point sur leurs activités à venir

704698_20041675_460x306

Clément Rey et son épouse (au centre) ont reçu en cadeau une soirée au cabaret de Couquèques.

Quoi de plus normal pour un carrossier à la retraite de posséder des véhicules anciens ? C’est bien le cas de Clément Rey, l’ancien carrossier de Saint-Trélody, qui a officié dans son garage de 1959 à 1982. L’ancien artisan est désormais le doyen de l’Avam et continue d’assouvir sa passion des vieilles voitures, depuis qu’il est à la retraite.

Pour fêter ses 81 ans, l’Amicale des véhicules anciens du Médoc s’est réunie, samedi, à Lesparre, pour une journée conviviale où les souvenirs n’ont pas été en reste. Ainsi, l’émotion était bien réelle pour les quelque 61 participants à la rencontre, en visionnant un diaporama où les photos de Clément Rey et ses véhicules étaient en bonne place. Il faut souligner que le retraité a une assez belle collection de véhicules anciens qu’il énumère avec fierté. Il possède une C4 Torpédo, une Renault MT, une Peugeot 203, une Peugeot 201, une 4 CV et enfin, un camion Peugeot Q3A.

Tous ces véhicules qu’il a restaurés avec patience durant de nombreuses années sont en état de marche et font bonne figure lorsque le club lesparrain se déplace ou participe à des manifestations locales.

La parade du 3e dimanche

Laurent Lazare, le président, précise : « À chaque fois qu’on nous le demande, nous animons des fêtes ou événements du canton. » Le responsable associatif indique encore que les concentrations de véhicules de collection ont toujours lieu le matin du troisième dimanche de chaque mois, sur le parking de Mr.Bricolage, de 10 heures à 12 heures.

Ces matinées permettent aux gens du club de se rencontrer et d’échanger sur d’éventuels travaux qu’ils ont effectués sur leur véhicule et, plus encore, de se faire connaître au public, forcément attiré par ces voitures du XXe siècle, témoins d’une époque bien révolue.

Merci pour l’article lien: Article du Sud Ouest

 

Le 17 décembre 2011

Queyrac

Une visite au château

589249_18814367_460x306

Le mauvais temps n’a pas freiné les amateurs de vieilles voitures. (Photo G. R.)

L’Amicale des véhicules anciens du Médoc (Avam) a procédé à une exposition d’automobiles au château Carmenère à Queyrac, samedi. Environ 11 voitures datant pour de 1924 (une Renault MT) à 1979 (une Ford Mustang) ont été présentées.

L’occasion pour Richard Barraud, propriétaire récoltant, de présenter son exploitation vinicole. Il a commencé sur une surface relativement modeste de 2 hectares il y a quelques années. Actuellement, il possède une superficie de 3,80 ha en appellation Médoc. Les vendanges sont effectuées aussi bien à la main qu’à la machine. Le raisin est trié manuellement avec table vivante. La mise en cuve se fait par gravité, ce qui est rare dans la région et encore plus dans ce type d’exploitation.

Merci pour l’article lien: Article du Sud Ouest

 

Les véhicules historiques font leur show

Dimanche 22 mai 2011,

l’Amicale des véhicules anciens du Médoc organise un « Road Book » pour une vraie balade à travers le vignoble.

398277_16620024_460x306
Entourant la 4 CV mythique, Patrick Rousseau (au premier plan) et Laurent Lazare, prêts pour le Road Book 2011.

Faute de participer au Tour d’Aquitaine, annulé cette année et qui devait faire une soirée étape à Lesparre, début juin, l’Amicale des véhicules anciens du Médoc (Avam) va, malgré tout, faire son show au cours de son « Road Book » qu’elle prépare pour le dimanche 22 mai. « Road Book » (autrement dit en français, carnet de route) est ouvert à tous ceux qui possèdent motos ou voitures, immatriculées il y a au moins trente ans. Ce qui leur confère le statut de véhicules historiques.
Le rendez-vous pour les participants est fixé dimanche prochain, à 8 h 30, à la salle des fêtes de Saint-Trélody. De là, c’est parti pour 55 km de randonnée dans le vignoble médocain, au parcours jalonné d’énigmes et de photos mystère que les concurrents auront à reconnaître tout au long de cette jolie promenade à travers les vignes.
Trois étapes ludiques
Toujours sur ce parcours – dont le président Laurent Lazare ne veut rien dévoiler – les automobilistes ou motocyclistes auront à participer à trois étapes ludiques, à la clé desquelles chacun repartira avec un cadeau « grâce à la générosité des commerçants de Lesparre », précise Laurent Lazare.
Après ce périple médocain, autos et motos seront invitées à rejoindre leur point de départ ; il sera alors midi pour partager en commun un apéritif de bienvenue et un repas.

Merci pour l’article lien: Article du Sud Ouest

 

Les anciennes ont la cote

Le 21 et 22 août 2010

Des balades touristiques et des participations aux animations locales vont émailler le printemps et l’été des amateurs de vieilles voitures.

350807_16084888_460x306

L’Avam avait assuré le spectacle devant l’espace François-Mitterrand pour l’élection de Miss Médoc, en août 2010. 

Les véhicules historiques, entendez par là ceux datant de l’origine de l’automobile jusqu’aux années 70, ont la cote. Ce constat s’établit au regard des nombreux cortèges de ce type de véhicules que l’on peut croiser sur les routes, dès l’appatition des premiers rayons de soleil.

À Lesparre, le club local, l’Amicale des véhicules anciens du Médoc (Avam), présidé par Laurent Lazare (1), est très actif. Et, depuis plusieurs années maintenant, participe à de nombreuses manifestations locales (Forum des associations, Téléthon, Foire aux vins), en leur donnant une note originale et désuète visiblement très appréciée par les nostalgiques des belles autos ou motos d’autrefois.

Point question de parler de véhicules hybrides mais de chromes rutilants et de voitures fabriquées avant les différents chocs pétroliers donc gourmandes en carburant mais encore si belles à regarder.

Merci pour l’article lien: Article du Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *